La fibre optique
Comment fonctionne la fibre ?
Au cœur de la transformation digitale, il est difficile de ne pas parler internet. Il s’agit de cette technologie qui nous sert de s’informer, de se communiquer et d’interagir depuis un appareil numérique.
En 2022, les données numériques d’internet sont véhiculées par différents types de réseaux.
Parmi les plus rapides, on retrouve la fibre optique.Histoire et origine de la fibre
Selon certains historiens, l’histoire de la fibre optique remonterait à l’époque des Grecs anciens.
Là, il ne s’agit pas seulement des philosophes, mais des différents scientifiques, mathématiciens et artisans de l’époque.
En effet, ces anciens ont pris conscience que la lumière pouvait être transportée en manipulant des cylindres en verres. Précisément, cette technologie se repose sur la réflexion des faisceaux lumineux.Au début des années 1840, ce principe de réflexion totale est repris par des scientifiques suisses à partir d’une première démonstration. Bref, cela s’est amélioré au fil du temps en passant par plusieurs expériences, révélations et tentatives. À notre époque, on peut dire que la fibre optique est sur la voie de devenir un standard de l’ère numérique. Elle permet en effet de visionner des fichiers vidéo à haute définition en mode streaming, et permet aussi d’envoyer de gros volumes en quelques secondes.
Trop rapide.Son fonctionnement
La fibre optique exploite la réfraction de la lumière pour en faire un guide d’onde. Plus précisément, une sorte de tunnel en zigzag est formé au cœur du dispositif. Le cœur est ensuite entouré d’une gaine qui sert à confiner la lumière. Le tout est alors protégé par une dernière protection pour lui donner la forme d’un câble.
Le cœur de la fibre possède un indice de réfraction unique qui lui permet de transporter des signaux depuis une extrémité à une autre. Cela dit, le câble en fibre optique va relier une source de connexion internet puissante à d’autres bouts comme les box Wifi, les routeurs internent et le port d’un appareil numérique. Pour le moment, ce dispositif n’est pas encore généralisé dans le monde, contrairement à l’ADSL, mais cela ne va pas non plus tarder dans les années qui suivent.